L’Albanie possède quelques-uns des plus beaux sites des Balkans et mérite assurément le coup d’oeil, mieux, la visite. Elle fait partie des pays qu’il ne faut surtout pas manquer lors de votre voyage en Europe du Sud-Est. C’est vrai, l’Albanie n’a pas toujours été ouverte aux visiteurs et est restée longtemps isolée du reste du monde, mais les choses ont bien changé depuis plusieurs années maintenant. Il n’en reste pas moins que l’Albanie est toujours un endroit mystérieux, méconnu et c’est probablement ce qui fait tout son charme.

Un beau pêle-mêle à découvrir

L’Albanie mêle villages pittoresques, patrimoine naturel préservé, paysages sauvages et grandioses et belle Riviera. Ce sera un émerveillement sans fin d’un site à un autre, d’un paysage à un autre. Ne ratez surtout pas la visite de la Riviera albanaise qui s’étend sur 400 km du littoral. Allez voir de près la partie entre Vlora et Saranda, en face de l’île grecque de Corfou, c’est un délice pour les yeux. Profitez des jolies plages de Himara, de Dhermi et de Ksamil. Puis, visitez Tirana, où immeubles modernes côtoient des édifices anciens. Faites un tour autour de la place Skanderbeg, admirez la mosquée Et’hem Bey, entrez quelques instants au musée national historique.

Quelques incontournables d’Albanie

Gjirokastr est l’un des incontournables d’Albanie. Vous y découvrirez une haute citadelle médiévale, une belle mosquée, l’habitat traditionnel de style ottoman, le monastère d’Ardenica. Le port de Dürres vous surprendra avec l’ambiance italienne qui y règne, et son amphithéâtre antique. Pour voir la forteresse médiévale de Rozafat, direction Shkodra, un ancien centre de commerce. Surtout, allez visiter le site archéologique d’Appolonia ainsi que les ruines grecques du site de Butrint (classées par l’UNESCO). Côté nature, visitez le parc national de Llogara, si possible en altitude pour apprécier l’incroyable vue sur la mer. Enfin, promenez-vous dans la vallée alpine de Valbona, c’est tout simplement féerique. Vous savourerez chaque visite que vous ferez.