Que ce soit pour échapper à la routine ou se ressourcer, le camping dans l’Ain constitue un excellent choix pour les vacances. Cette destination se découvre idéalement en famille. Une fois sur place, vous n’aurez pas l’occasion de vous ennuyer. Il y a tellement de choses à faire que le temps semble s’écouler à vive allure. Si vous prévoyez de passer quelques jours dans la nature à Bourg-en-Bresse, Trévoux ou près de Lyon, le programme s’annonce chargé.

Profiter pleinement de la piscine chauffée et du parc aquatique

Une fois bien installée dans le mobil-home tout équipé, au camping KanÔpée Village la petite tribu peut directement mettre les maillots. C’est le moment de tâter l’eau de la piscine. Rassurez-vous, elle est maintenue à une bonne température. De manière générale, il y a au moins deux bassins. Le premier accueille tout le monde. L’autre convient pour ceux qui ont encore besoin de cours du maître nageur. Les enfants ne sont pas en reste avec une pataugeoire spécialement adaptée à leur taille. Couvrant plus de 1 500 m2, le parc aquatique dispose souvent de toboggans et d’autres installations ludiques. Ceux qui veulent juste profiter du soleil sur la terrasse peuvent s’allonger sur un transat. Tous les pensionnaires de l’établissement jouissent d’un signal Wifi gratuit. Le snack et le restaurant restent ouverts pour les « petits creux ». Ce n’est pas tout. L’équipe du camping propose des animations pour égayer l’ambiance. Toutes les générations sont conviées à faire de l’aquafitness ou une autre activité au bord de la piscine chauffée à 24 °C.

Profiter de son mobil-home les pieds dans l’eau

Ceux qui aiment les loisirs aquatiques vont être servis dans l’Ain. Tirant son nom d’une tumultueuse rivière, le département compte quelques cours d’eau qui se prêtent à diverses activités. Les bords de la Saône vont plaire aux amateurs de plaisirs nautiques. Si vous avez fait la réservation d’un emplacement près du rivage, alors vous pouvez pratiquer la pêche à volonté. Si vous avez du mal à vous entendre avec le poisson, peut-être qu’il faudra opter pour la randonnée. Des croisières fluviales permettent de passer à travers des villes telles que Lyon ou Mâcon. Des embarcations avec 7 personnes à son bord suggèrent une petite balade. Il y a même des taxi-flottants qui proposent des courses à la carte. Divers affluents de la Saône invitent aussi à des sports comme le kayak ou bien le canoë. Certains campings ont le mérite de se trouver non loin de ces ramifications.

Redécouvrir les joies du vélo pendant le camping dans l’Ain

L’Ain se démarque par son paysage essentiellement rural. C’est le parfait endroit pour faire du vélo dans de grands espaces. Diverses pistes attendent les amateurs de cyclisme. Ce sport se pratique en famille sans problème. Parmi les itinéraires possibles, il y a les sentiers qui longent le bord de la Saône. Ils mènent vers le plateau de la Dombes avant d’atteindre Bourg-en-Bresse ou d’autres villages. Le parcours invite à découvrir le patrimoine naturel et culturel du département. Les amateurs de paysages sauvages vont apprécier le pays aux mille étangs. Cette piste labélisée allie le cyclisme à la gastronomie. Au fil des pédalages, les randonneurs dégustent différentes spécialités. Carpe fumée et bien d’autres plats sont proposés aux vacanciers. Les campeurs devront aussi penser à un circuit historique qui suit le Chemin du Curé d’Ars. C’est une expérience à vivre en famille. Petits et grands vont s’émerveiller devant des monuments tels que la chapelle romane d’Amareins ou bien le Château de Fléchères.

Perfectionner son swing ou pratiquer un autre sport

Le camping dans l’Ain offre l’occasion de se mettre à la petite balle blanche. Ce département limitrophe de la Suisse dispose de quelques greens de niveau international. Le golf du Gouverneur propose un parcours de 18 trous pour les sportifs de tous les horizons. Une partie spécialement dédiée aux néophytes existe à Monthieux. Un autre terrain sis à Villars-les-Dombes permet également de travailler les swings. Déployé sur 12 hectares, il convient aux amateurs de sport en pleine nature. Après l’exercice, les golfeurs pourront prendre place dans le restaurant pour déguster les spécialités culinaires de l’Ain. Enfin, une farandole de divertissements est proposée aux campeurs. Ils peuvent se mettre au football, à la pétanque ou bien le tennis. Quoi qu’il en soit, les vacances dans le département 01 risquent d’être chargées.