Les jardins écossais sauront toujours vous éblouir, quelle que soit la saison. Depuis les boutons printaniers jusqu’aux fleurs estivales, ils constituent un véritable émerveillement pour les yeux. L’Écosse dispose d’un grand nombre de jardins et d’espace vert. Voici nos coups de cœur sur les plus beaux jardins à découvrir en Écosse.

Le jardin du château d’Inveraray

Résidence du clan Campbell et des ducs d’Argyll, le château d’Inveraray constituent une véritable découverte touristique lors de votre passage en Écosse. Il est immense et se démarque par ses tourelles. Si certains y viennent pour admirer la beauté de son architecture, d’autres s’intéressent plus à son immense jardin de plus de 6ha. Il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre alliant la maîtrise de l’art et l’imagination. Il est composé de parterres de fleurs ; composées de jonquille, de rhododendrons et d’azalées ; de zones boisées et d’extraordinaires pelouses. Si vous avez l’œil observateur, vous remarquerez que les bords ont été aménagés à l’image du drapeau écossais.

Les jardins de Dunninald à Montrose

Le château et son jardin ne sont accessibles que durant une période déterminée, de printemps à l’été. Il ouvre ses portes en vue de recueillir des fonds destinés à une organisation caritative. Pour profiter du jardin, choisissez le sentier qui mène dans les bois pour rencontrer les écureuils roux.

Les jardins de Johnston à Aberdeen

Les jardins de Johnston ont hérité d’un style japonais. Vous apprécierez la promenade au milieu des bulbes printaniers, des rhododendrons et de bruyères. Vous y profiterez d’un moment agréable dans le calme aux doux bruits des cascades et des ruisseaux. Si vous voulez réaliser des jolies de photos de mariage, c’est l’endroit parfait pour faire de très jolies cliches.

Le jardin clos du château de Gordon

Le jardin clos du château de Gordon a été réaménagé avec style pour être dans l’air du temps. Le jardin se démarque surtout par ses variétés de légumes et d’herbes, qui sont souvent utilisées pour aromatiser le café. Certains produits sont vendus dans la boutique. Vous y trouverez également des parterres de fleurs, ainsi qu’un labyrinthe. Les enfants peuvent également profiter des zones de jeux naturelles conçues spécialement pour vous. Ne manquez pas les ateliers qui y ont lieu chaque année. Les enfants apprécieront les pièces de théâtre et les spectacles qui y sont proposés.

Les hiddens gardens à Glasgow

Le jardin a été construit pour les habitants de Pollokshields, l’un des plus beaux quartiers de l’Écosse. Les Hiddens Gardens sont de véritables havres de paix. Ils vous proposent une balade agréable au milieu des plantes exotiques, tels que les bambous, les sorbiers, les noisetiers et les magnolias. Des bénévoles sont à votre disposition pour vous guider durant la visite.