Lorsqu’on vous parle de Normandie, à quoi pensez-vous en premier ? Probablement pas à des vacances, n’est-ce pas ? Vous pensez peut-être aux combats, aux débarquement et libération historiques qui ont marqué la région, mais aussi la France entière. Pourtant, tout cela appartient au passé, que l’on n’oublie pas bien évidemment, mais la Normandie a, présentement, beaucoup de trésors à vous dévoiler, des richesses à découvrir, un territoire magnifique à visiter. Juillet-août, bien sûr, reste la période la plus propice pour un sympathique séjour. Alors, irez-vous en Normandie cet été ?

Visitez l’historique Bayeux !

Que savez-vous de Bayeux ? Peut-être pas grand-chose, ou peut-être, savez-vous qu’elle fut la première commune à être libérée en juin 1945. Mais ce qui fait surtout la particularité de Bayeux, c’est qu’elle a été préservée de manière quasi miraculeuse lors de la Bataille de Normandie. Étonnant, mais ce miracle fait que Bayeux possède aujourd’hui de nombreux vestiges de son passé qu’elle peut arborer fièrement puisqu’ils sont presque tels quels qu’ils étaient à l’époque. Vous aurez grand plaisir à visiter sa cathédrale et son enceinte médiévale, son fameux quartier de tanneurs, ses beaux hôtels particuliers, ses splendides manoirs à tour Renaissance et ses pittoresques maisons à pans de bois. Pendant que vous vous promenez en ville, ce que vos yeux voient n’est qu’émerveillement et histoire des lieux. Eh oui, d’histoires, Bayeux n’en manque pas, et même si vous n’en êtes pas vraiment un grand fan, vous ne pourrez qu’être fasciné par ce que vous verrez et entendrez au Musée Mémorial de la Bataille de Normandie. Visiter un cimetière n’est pas ce qu’il y a de plus gai pour des vacances, mais ce sera instructif que de vous rendre au cimetière militaire britannique. Histoire de vous remémorer qu’il y a 4 648 soldats qui y reposent, nationalités tous azimuts, Polonais, Anglais (naturellement), Italiens, Canadiens, Sud-Africains, Russes, Allemands et d’autres encore. Bayeux, c’est aussi des plages, mais dans ce cas précis, c’est encore pour visiter le musée du Débarquement à la célèbre plage d’Arromanches.

Des plaisirs plus légers -ou gourmands- à Bayeux !

Si vous craignez que votre séjour ne finisse par vous ennuyer complètement ou à vous rendre mélancolique, il est maintenant temps de vous tourner vers d’autres activités et loisirs. C’est à vous d’écrire votre propre histoire à Bayeux, alors, à vous de jouer ! Essayez d’être à l’heure au marché aux poissons, c’est un spectacle à part entière. Bruits, animations, odeurs marines, tant de vie va vous changer l’esprit. Puis, partez vers Port-en-Bessin : vous aurez alors le plaisir de visiter le quartier des pêcheurs, ses maisons typiques et sa charmante atmosphère, vous observerez aussi la tour Vauban édifiée sur la falaise du Castel et puis, quelques vestiges de casemates. Tout ce que vous verrez est un pur régal pour les yeux, soyez-en sûr ! Sinon, si votre séjour tombe plus tard, par exemple en novembre, ce sera la fête de la coquille Saint-Jacques, délicieuse en tous points ! Vous allez en consommer à toutes les sauces, jusqu’à en être dégoûté. Pour parfaire l’ambiance, il y a le festival de chants marins qui accompagnent cette fête. Quand on vous dit que le programme est succulent !

Camping au Calvados pour un séjour réussi

La Normandie, c’est aussi Caen, Honfleur, Deauville et le Calvados. Attachez-vous surtout à ce département qui possède aussi des sites et des monuments à visiter, des activités à faire pour enrichir votre séjour. Pour mieux découvrir la région, il est préférable d’y rester quelques jours. Pour votre logement, le camping l’Escapade Calvados est la meilleure option. Le camping au Calvados, c’est la promesse d’un séjour économique, mais confortable, convivial tout en étant intimiste. Tout dépend du camping que vous choisissez, de l’emplacement également, de la caravane, du camping-car ou du mobil-home que vous réservez. Mais rien ne vous empêche de venir avec votre propre tente et il vous suffit de louer un emplacement pour. Quel que soit l’hébergement de votre choix, soyez certain que vous ne le regretterez pas. Divertissement et animations assurées, le plein de rires et de joies garanties, c’est cela qui vous attend en Normandie, mais aussi en camping au Calvados !