Vous n’avez pas encore eu l’occasion de partir en voyage en train avec votre petit, mais c’est une expérience que vous voulez qu’il vive. Alors, dites-vous que c’est tout à fait possible, de plus, des services particuliers sont mis à votre disposition pour que votre voyage se passe au mieux avec vos enfants. Que devez-vous savoir sur les voyages en train avec les enfants ? Qui paie et qui voyage gratuitement ? Voici quelques informations qui vous aideront à bien préparer ce premier voyage en train en famille.

Voyage avec bébé

Vous avez un enfant de moins de 4 ans qui voyage en votre compagnie ? Il ne paiera pas le transport, cependant, il n’aura pas un siège rien que pour lui. Vous devriez le prendre sur vos genoux durant tout le trajet. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas payer une place pour lui. Vous avez le droit de réserver un siège pour bébé, en optant pour un forfait bambin que vous achèterez en même temps que votre place. Sa place est au tarif de 9 euros et vous pouvez choisir la place que vous voulez pour lui. Mais un tel choix ne sera pas possible sur les TER et sur les lignes INTERCITE de jour.

Siège adapté ou nacelle?

Vous vous demandez certainement s’il existe des sièges adaptés pour bébé dans les trains, alors, la réponse est non. Donc, si vous voulez davantage de confort pour votre bébé, emportez son siège auto ou un cosy. Mais sachez que vous avez aussi le droit d’emmener la nacelle de bébé dans un train, toutefois, vous ne pouvez vous en servir que si vous avez réservé deux places pour pouvoir l’installer. Une nacelle vous coûtera plus chère, aussi, il vaut peut-être mieux opter pour un cosy ou un porte-bébé.